Hybride & électrique

F.A.Q

Bienvenue sur la page F.A.Q. dédiée à la carrosserie ! Ici, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes concernant vos démarches.

Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter. 

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Tout d’abord vous devez déclarer votre sinistre à votre assureur si tel est
votre souhait et désigner votre réparateur ; vous pouvez ensuite nous
contacter pour prendre un rendez vous d’expertise.

Oui absolument, la loi le garantie [art L.211-5-1 code des assurances] :
quelle que soit votre compagnie d’assurance vous avez la liberté de choisir
votre réparateur !

Nous sommes agréés par 34 compagnies ou filiales de compagnies d’assurance, et comme indiqué
précédemment, vous avez la liberté de choix, même si nous n’avons pas
d’accord avec votre assureur.

Non, quelque soit votre assureur, nous ne vous demanderons pas d’avance
de frais ; seule votre franchise – le cas échéant – sera à régler à la fin des
travaux. Attention si vous êtes un professionnel soumis au régime de la
TVA, vous devrez la régler à la restitution de votre véhicule.

La franchise est la part qui reste à votre charge lors d’un sinistre
‘responsable’ ; vous devrez nous la régler à la restitution de votre véhicule.
Son montant est déterminé dans votre contrat d’assurance.

Non, lorsque l’expert demande à voir votre véhicule sur place, vous devez
le déposer à partir de 8h00 et revenir le récupérer après son passage.

Oui, nous vous prêtons un véhicule pour la durée des travaux – sauf si des
pièces sont indisponibles pour une période longue ou indéterminée – nous
vous demandons d’effectuer un transfert d’assurance (gratuit) sur le
véhicule prêté, afin de ne pas être pénalisé(e) en cas de sinistre.

Nous vous indiquons un délai approximatif lors du dépôt de votre véhicule
et vous prévenons par téléphone ou message dès que les travaux sont
terminés. Le délai peut varier en fonction de l’analyse faite après
démontage et de la disponibilité des pièces.

Il s’agit de l’expertise que nous faisons en votre présence au garage, et que
nous envoyons à l’expert. Elle se fait sur rendez vous et dure environ 30
minutes au total y compris la partie administrative.

Il s’agit d’une pièce d’occasion récupérée sur un véhicule du même modèle
que le votre. L’expert désigné par votre assureur peut la demander pour les
réparations. Certaines pièces de sécurité doivent être obligatoirement
neuves.

Non, la loi nous impose de vous informer de la possibilité de les utiliser
[décret 2016-703 du 30 mai 2016], mais vous avez la liberté d’accepter ou
de refuser leur utilisation. Toutefois certaines compagnies d’assurance le
rendent obligatoire dans leurs contrats auto ; pensez à le vérifier.

Oui, dans le respect de la législation, nous garantissons les travaux
effectués pendant une période de 2 ans à partir de la facturation. Dans tous
les cas si vous pensez avoir détecté une anomalie après intervention, nous
vous sommes à votre écoute pour un diagnostic rapide.

Véhicule Endommagé ; Véhicule Gravement Endommagé ; Véhicule
Economiquement Irréparable ; dans les trois cas un suivi d’expert agréé est
obligatoire.
Cela signifie que votre véhicule est interdit à la circulation et à la revente
(sauf à professionnel de l’automobile) jusqu’à la fin des réparations qui
seront contrôlées.
Demandez nous des précisions lors de votre visite à la carrosserie.

Oui, nous intervenons sur l’ensemble du sinistre : tôlerie, peinture, mécanique,
pneumatiques, vitrage, grêle.
Si vous le souhaitez vous pouvez nous demander un devis pour des
travaux complémentaires lors d’une réparation suite à un sinistre.

Nous trions au quotidien les déchets produits selon des catégories
différentes (métaux ferreux ; aluminium ; verre ; plastique ; carton ;
lubrifiants ; résidus de peinture…) et les affectons aux 10 points de collecte
mis en place. Ces déchets sont ensuite enlevés, traités et valorisés par
un professionnel agréé de la filière.